top of page

Qu’est-ce qu’un expert

Compétence                   Expérience                 Indépendance

C’est un professionnel qui possède une connaissance approfondie dans un champ délimité de savoir et une expérience spécifique étendue qui le rendent plus apte que d’autres à donner des avis ou des conseils avisés. L’expert en art identifie une œuvre pour en assurer l’authenticité. L’expertise doit permettre de suivre la traçabilité de l’œuvre. Il dispose d’un réseau de techniciens spécialistes sur lequel il peut s’appuyer pour des analyses scientifiques, tels que :

  • les rayons infra-rouges pour l’analyse des vernis ;

  • les rayons X pour l’analyse en profondeur des couches ;

  • l’analyse chimique des pigments ;

  • la datation par le carbone 14 pour les tableaux anciens.

Ces techniques très élaborées permettent de confirmer ou d’infirmer le résultat d’une recherche. (1)

 

L’expert ne se définit pas seulement pour ce qu’il est ou ce qu’il sait mais aussi pour la rareté des services qu’il rend. Ceux-ci répondent à une demande très précise et très spécifique. Mais surtout, ce sont les clients de l’expert qui lui donnent sa légitimité.

 

Mission de l’expert

L’expert a pour mission de déterminer l’origine, la nature, la technique, l’auteur, la date, l’état d’une œuvre pour en établir l’authenticité. Il permet la vente d’œuvres authentiques et empêche la vente de contrefaçons et de copies. Selon ses connaissances du moment, il n’est pas à l’abri d’une erreur de jugement.

Responsabilité de l’expert

 

En France, la législation manque d’harmonisation sur la durée de responsabilité des experts en œuvres d’art ; elle peut être de cinq ans ou plus selon qu’il s’agit d’une vente publique ou d’une vente de gré à gré.

Les experts demeurant des acteurs essentiels du marché de l’art, il serait souhaitable que le législateur définisse un statut précis à l’exercice de la profession d’expert en œuvres d’art et harmonise la durée de sa responsabilité selon la nature de son intervention. Dans la plupart des autres pays européens, leur responsabilité reste très limitée.

Ce qui est sûr, c’est que l’expert doit être reconnu par ses pairs et doit apporter la preuve de sa compétence et de son expérience dans sa spécialité, de sa responsabilité et de son indépendance.

Déontologie de l’expert

 

L’expert doit répondre au respect de règles de déontologie strictes :

  • apporter toute son expérience et sa compétence au cas qui lui sont soumis ;

  • exercer sa profession avec probité, sincérité et objectivité ;

  • respecter le secret professionnel ;

  • souscrire une assurance couvrant la responsabilité civile en qualité d’expert ;

  • garantir la transparence des frais d’intervention.

 

L’obligation de l’expert « est une obligation de moyen et non de résultat ». L’expert n’est pas tenu de dire obligatoirement si l’œuvre concernée est vraie ou fausse, mais il doit apporter toutes ses connaissances théoriques, documentaires et techniques, son expérience et ses recherches à l’examen de l’œuvre.

L’expert donne son intime conviction et conserve son libre-arbitre.

Valeur des certificats d'authenticité

 

Tous les certificats d'authenticité des oeuvres d'art n'ont pas la même valeur: ceux établis de façon incontestable et reconnus dans le monde entier et ceux réalisés par des experts, des ayants droit ou des marchands auto-proclamés "expert" dont la connaissance de l'oeuvre de l'artiste est insuffisante et qui requièrent le contrôle de l'expert reconnu. La valeur du certificat dépend donc de la notoriété de l'expert qui le rédige, reconnu comme le plus compétent pour cet artiste ayant réalisé un catalogue raisonné ou des ouvrages de fond sur l'oeuvre de l'artiste.

Les certificats rédigés par les ayants droit indirects de deuxième ou troisième génération apparaissent très aléatoires et demandent une vigilance particulière.

Il est à noter que la concurrence est parfois si âpre, si rude, que le dénigrement, la médisance et la diffamation sont devenus l'activité principale des médiocres et des obscurs à la recherche d'une notoriété imméritée, usurpée, qui par leur posture inappropriée, favorisent la diffusion de faux sur le marché de l'art !

 

(1) Pour toute information détaillée sur les expertises scientifiques Cf. Cabinet Gilles Perrault.

bottom of page